Me contacter par mail : mgercault@gmail.com
STAGES RÉSIDENTIELS 2023
10 - 12 mars 2023 formulaire d'inscription
26 - 29 mai (4 jours - Pentecôte) formulaire d'inscription et descriptif
29 septembre - 1er octobre formulaire d'inscription
1er - 3 décembre formulaire d'inscription
ARTICLES DE PRESSE
Idboox - 16 avril 2016
Mon Père au loin : une fille un père et Alzheimer en trame de fond
Accompagner un proche en fin de vie, affronter la maladie d’Alzheimer, continuer à vivre surtout, telle est la trame de fond de Mon père au loin, le premier roman de la psychanalyste Martine Gercault.
Mon père au loin c’est surtout l’extraordinaire rencontre d’un père, Simon et de sa fille, Ariane. Ils ont vécu ensemble dans le cocon familial pendant des années mais n’avaient jamais tissé de liens forts où l’échange et la connivence prennent le pas sur le social et la famille.
Alors, à sa manière Ariane va prendre en main la fin de vie de son père en se révélant à lui. Elle l’accompagnera jusqu’au bout avec tendresse, douceur, amour et beaucoup d’énergie positive !
Son père Simon, n’a qu’un souvenir, la Shoah. Ce passé vécu par cet homme, a bercé l’enfance d’Ariane. Il devient le présent de son père, les autres souvenirs se délitent au fil des jours.
Le bruit des bottes et la terreur encerclent le vieil homme dans son quotidien. Au lieu d’abonder dans le mortifère, Ariane n’aura de cesse de l’emmener vers plus de légèreté.
Quand on accompagne un proche en fin de vie, il est souvent difficile de ne pas faire abstraction de soi.
C’est pourtant ce que réussit à faire cette héroïne, femme avant tout, moderne et croqueuse de vie. Elle insufflera cette énergie à son père pour mieux le soutenir et mieux se libérer.
L’amour plus fort que la mort, c’est le message subliminal que délivre Martine Gercault au lecteur. Personne ne restera insensible à cette plume généreuse et à cette histoire aussi attachante qu’envoûtante.
Parfois, il suffit de lire un livre pour voir la vie autrement, Mon père au loin, en fait partie indéniablement. Jamais désespéré ou désespérant, ce récit implique le lecteur, le sensibilise et lui fait prendre du recul pour lui montrer d’autres chemins possibles. Les pages s’enchaînent telle une aventure portée par le vent, loin du marasme et de la sinistrose.
Elizabeth Sutton
Martine Gercault © 2018 Tous droits de reproduction, même partielle, sont interdits, sauf autorisation de l'auteur.
Tous les textes écrits par Martine Gercault sont sa propriété. Mentions légales.