Me contacter par mail : mgercault@gmail.com
STAGES
RESPIRATION HOLOTROPIQUE ET CHAMANISME 2024
1er - 3 mars passé
24 - 26 mai passé
27 - 29 septembre formulaire d'inscription
13 - 15 décembre formulaire d'inscription
CONFÉRENCES
4 novembre - Conférence - "Comment être psy aujourd'hui?"
• En présentiel au Forum 104 à Paris de 19h30 à 21h45
• En ligne et en replay sur le site de L'observatoire du réel
ARTICLES DE PRESSE
France Net Infos - 6 juillet 2016
Mon père au loin, Martine Gercault
Mon père au loin de Martine Gercault, publié en Avril dernier aux Editions Librinova est à la fois un touchant témoignage d’amour d’une fille à son père mais aussi une analyse de sa relation et de la vie avec son père atteint de la maladie d’Alzheimer.
Ariane, l’héroïne, a appris que son père était frappé par la maladie d’Alzheimer. Au fil des pages, nous suivons notre héroïne qui accompagne son papa en fin de vie. Elle nous invite à partager avec elle, ses ressentis, ses souvenirs, ses doutes, ses bonheurs autant que ses peines le tout avec beaucoup de sincérité. Mais on retrouve aussi, au gré des pages, le témoignage de son père qui, certes, souffre de perte de mémoire mais qui n’a rien oublié de sa vie sous l’occupation et de la Shoah.
Entre le passé et le présent un point commun l’amour qui règne dans cette famille et cette nouvelle épreuve est l’occasion, aussi, pour Ariane de revenir sur les événements de sa vie et ainsi de réaliser sa propre psychanalyse. Quel rôle a joué cette relation dans sa vie ? Quelle place a eu son papa ? Sommes- nous prêts à accepter l’idée de laisser une personne que l’on aime se libérer plutôt que de mener une vie de souffrance ? Tant de questions auxquelles Ariane répond en toute transparence.
A propos de l’auteur :
Psychanalyste- psychothérapeute, psychologue clinicienne, depuis plus de trente ans, elle pratique une psychanalyse élargie aux approches non- verbales. C’est une spécialiste reconnue de la thérapie transpersonnelle et des pratiques chamaniques.
Elle possède une excellente connaissance du monde américain où elle a vécu et étudié.
Elle se consacre également à la peinture et au yoga.
Elle est co-auteure de Parlons Psy, l’Archipel, 2007 et Conseil scientifique pour le Manuel des expériences extraordinaires, INREES, Dunod, 2009.
« Mon père au loin » est son premier roman.
Martine Gercault © 2018 Tous droits de reproduction, même partielle, sont interdits, sauf autorisation de l'auteur.
Tous les textes écrits par Martine Gercault sont sa propriété. Mentions légales.